top of page
Nourrir l'Humanité

   

Chapitre 1 : Vers une agriculture durable

 

La population mondiale ne cesse de s'accroitre, et on prévoit une poupluation de plus de 9 milliards de'humains au XXIème siècle.

Nourrir cette population est donc un défi majeur.

Dans ce cours nous aborderons:

- Comment nourrir cette population toujours plus importante?

- Quelles sont les conséquences sur l'environnement d'une production à haut rendement?

Comment aboutir à une agriculture durable?

Quelles sont les différences entre un écosystème et un agrosystème?

Un écosystème est un ensemble formé par un biotope et une biocènose. Les êtres vivants interagissent entre eux et avec leur environnement.

Les relations entre les producteurs primaires et secondaires forment  des chaînes alimentaires également appelées chaînes trophiques.

 

A leur mort, les organismes végétaux et animaux sont décomposés grâce à des micro-organismes. Ainsi, le sol se charge en minéraux essentiels à la croissance des végétaux et le cycle redémarre.


L'écosystème est donc un système totalement équilibré. Toute la matière et l'énergie produites est recyclée. Il n'y a aucune intervention humaine.

 

Un biotope est un ensemble de conditions physiques et chimiques (température, hydrométrie, géologie, etc.) qui composent un environnement uniforme.

Une biocénose est l'ensemble des êtres vivants qui occupent un même environnement.

Un producteur primaire fabrique lui-même sa propre matière organique à partir de la matière minérale qu'il prélève dans le milieu extérieur.
Un producteur secondaire fabrique sa matière organique à partir de la matière organique et de matière minérale prélevée dans le milieu extérieur.

Un agrosystème est un écosystème modifié ou créé par l’Homme pour subvenir à ses besoins.

​Il a pour but de produire des quantités importantes d’un certain type de végétal ou animal.


Les plantes sélectionnées ont une productivité remarquable. Celles-ci nécessitent un prélèvement important de minéraux dans le sol. Or ceux-ci, après être devenue des constituants de la plante, sont exportés en dehors du système.


La restitution naturelle de ces éléments dans le sol est très faible et provoque un appauvrissement du sol en minéraux.


La matière et l’énergie créées ne sont donc pas recyclées, l’agrosystème est donc en déséquilibre et nécessite l'intervention de l'Homme pour rétablir l'équilibre.

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

© 2016- Tj Royer

bottom of page