top of page
Féminin - Masculin

 

Chapitre 1 : Prendre en charge sa sexualité de façon responsable

 

Comment fonctionne l'appareil génital féminin?

​​Les cycles féminins

 

Le cycle féminin correspond au cycle ovarien et au cycle utérin. Ces deux cycles sont synchrones. Le début d'un cycle est marqué par les règles ou menstruations qui sont un événement du cycle utérin.

Le cycle ovarien

 

Il comporte deux phases caractérisées par des productions hormonales différentes et limitées par un événement majeur : l’ovulation.

 

La phase folliculaire est la phase durant laquelle un follicule (ovule entouré de cellules folliculaires) se développe pour devenir le follicule mûr ou follicule de De Graaf. Durant cette phase, les cellules folliculaires se multiplient et le follicule sécrète donc des quantités croissantes d'œstradiol. Le taux d'œstradiol devient maximal 48h avant l’ovulation.

 

L'ovulation correspond à I 'expulsion de l'ovule hors du follicule et de l'ovaire. Le taux d'œstradiol diminue alors transitoirement.

 

La phase lutéale dure 14 jours et correspond à la phase durant laquelle le reste du follicule qui se trouve toujours dans l'ovaire, se transforme en corps jaune. Le corps jaune sécrète alors la progestérone en plus de l'œstradiol.

 

Si vers le 25eme jour, il n'y a pas eu de fécondation, le corps jaune régresse et le taux d'hormones produites chute marquant le débute d'un nouveau cycle.

Le cycle utérin

 

Le fonctionnement de l'utérus est contrôlé par les ovaires par le biais des hormones ovariennes.

Son fonctionnement est donc cyclique et synchronisé avec le fonctionnement de l' ovaire.

 

Le début du cycle ovarien est caractérisé par une chute du taux d'hormones ovariennes et notamment de la progestérone.

Cela a pour effet la destruction de la muqueuse utérine responsable des règles ou menstruations.

Durant le reste de la phase folliculaire, l' augmentation progressive du taux d'œstradiol permet la régénération et l'épaississement de la muqueuse utérine.

Durant la phase lutéale, sous l' effet conjugué de l'œstradiol et de la progestérone, la muqueuse utérine continue de s'épaissir et se gorge de sang. Elle se transforme en dentelle utérine favorable à la nidation d'un embryon.

Au niveau du col, il y a une sécrétion de mucus appelé galire cervicale dont l'aspect varie au cours du cycle sous l'action des oestrogènes.

Le contrôle du cycle féminin

Le cycle ovarien (et donc le cycle utérin) met en jeu le complexe hypothalamohypophysaire. L'hypothalamus et l'hypophyse sont des structures sécrétrices situées dans l'encéphale.

L'hypothalamus sécrète de la GnRH (neurohormone) qui agit sur l'hypophyse, entrainant la sécrétion de 2 hormones; la FSH (hormonne folliculo stimulante) et la LH (hormone lutéinisante).

Ainsi la FSH porvoque le développement des follicules pendant la phase folliculaire et la LH va déclencher l'ovulation et la formation du corps jaune.

Il existe un rétrocontrôle exercé par les ovaires sur ce complexe, grâce à la concentration en oestrogènes:

Lorsque le taux d'œstradiol est faible, le rétrocontrôle est négatif, ce qui signifie que l'activité du complexe hypothalamo-hypophysaire est inhibé. Il y a donc moins de GnRH libérée par l'hypothalamus et donc moins de LH et de FSH libérées par l'hypophyse.


Lorsque le taux d'œstradiol est élevé, le rétrocontrôle est positif ; ce qui signifie que l'activité du complexe hypothalamo-hypophysaire est stimulée. Il y a donc davantage de GnRH libérée par l'hypothalamus et donc plus de LH et de FSH libérées par l'hypophyse. C'est le pic de LH qui déclenche l'ovulation.



 

 

 

© 2016- Tj Royer

bottom of page