
Methode de la température du corps
En médecine légale, la température du cadavre permet de calculer la date de la mort, car la température corporelle décroît progressivement.
On suppose que la victime avait une température péri mortem de 37,2°C.
Cette diminution de la température dépend de nombreux facteurs tels que la T°ambiante, la masse de la victime, ses habits, si le corps est dans l'eau ou dans l'air.... etc ...
Après le décès, la température du corps de la victime se refroidit, pour se rapprocher, au fur et à mesure, de la température ambiante du milieu environnant. On dénombre trois phases au cours de ce refroidissement:
-Une phase dite de plateau thermique initial (durée de 0,5 à 3 heures, avec d’importantes variations interindividuelles) : pendant cette période la température du cadavre décroît très peu.
-Une phase intermédiaire de décroissance rapide : c'est durant cette phase que la méthode thermométrique est la plus pertinente.
-Une phase terminale de décroissance lente où la température du corps finit par rejoindre, petit à petit celle du milieu ambiant. À partir de cette phase, la méthode thermométrique n'est plus utilisable.
Détermination de l'heure du décès
Le docteur Clauss Henssge, professeur de médecine légale à l'université de Essen en Allemagne, à chercher à modéliser cette décroissance de la température d'un cadavre en fonction du temps et a obtenu une fonction bi exponentielle. L'utilisation de cette fonction est beaucoup trop compliqué car il faut disposer d'une calculatrice scientifique approprié en permanence. Henssge a donc créé un système d'abaque permettant de déterminer, en fonction de la température du corps, de la température ambiante et de la masse de l'individu, le temps probable de la mort. C'est le nomogramme de Henssge.

Utilisation du Nomogramme de Henssge :
Tracez la droite reliant la température interne du cadavre (axe vertical gauche) à la température ambiante (axe vertical droit).
Elle coupe la droite déjà tracée en un point A.
Tracez une seconde droite partant du centre de la cible et passant par le point A.
Regardez sur l'arc de cercle propre au poids de la personne éventuellement corrigé le délai post-mortem.
Regardez également l'intervalle de confiance éventuellement corrigé.
